la Goméra

Publié le par plume de lune

Elle est toute ronde, elle est petite ( 25 km de diamètre) , elle est jolie, voire trés jolie. Sa réputation n'était plus à faire, tous les voileux qui l' avaient abordé avaient été pris au piège de sa beauté et en étaient tombés amoureux. La Goméra , la dernière île des Canaries que nous visiterons est superbe.
 
Ses assez hauts sommets retiennent les nuages dont l'humidité fait naître une forêt magnifique et luxuriante. Ce site,le parc du Garajonay , qui couvre tout le centre de l'île ( environ 4000 ha ), a été déclaré patrimoine mondial par l'Unesco et contient plus de 400 espèces végétales différentes. De multiples sentiers le jalonnent, ce qui fait la joie des randonneurs.
 Nous ne l'avons malheureusement traversé qu'en voiture par manque de temps, c'est dommage mais il faut faire des choix, on a fait celui de faire le tour de l'île et d'en tirer la substantifique moelle comme disait Rabelais si je ne me trompe pas.
 
Du centre de l'île qui est en même temps la partie haute de l île descendent les barrancos, sortes de vallées ravinées profondes  qui descendent jusqu'à la mer .
 
Ces barrancos se trouvent en conséquence isolés les uns des autres. Les routes qui les desservent sont de vrais épingles à cheveux et les distances qui à vol d'oiseau sont ridicules deviennent énormes par la route.
Du coup les habitants des villages isolés communiquent entre eux de barrancos en barrancos par une étrange langue sifflée, le silbo. C'est une véritable langue dont chaque sifflement correspond à une lettre de l' alphabet. Un canarien a eu la bonne idée de l'utiliser prés de nous, occasion rare.....j'ai cru comprendre qu il appelait sa femme parce que des touristes approchaient de son atelier de poterie...... ça vous épate non?
Car dans un de ces villages, les femmes font de la poterie, c'est la spécialité.
 
Ce qui est spécial aussi c'est le faciés de ses habitants. c'est à faire peur, certainement il résulte de mariages cosanguins.... un exemple ci dessous plutot soft, les autres j' ai même pas osé prendre de photos, de vraies sorcières à la tignasse étrangement développée......!!!! 
 
Là, c'est la capitale, san sebastian de la Goméra
Rien de plus à dire, pour le reste elle ne différe pas trop de ses voisines. Donc quelques photos et  on quitte l'europe. Ensuite ce sera dépaysement assuré: Afrique on arrive..........
A bientôt et bon été à tous

Publié dans plumedelune

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
comme je suis une curieuse , j'ai jouée les visiteuse virtuelle ; j'ai bien aimé ce  voyage devant mon ordi.<br />  effectivement il manque les odeurs , les bruits , l'ambiance , mais c'est deja pas mal de pouvoir faire ce voyage .<br /> gégé comblera ce manque par les anecdotes qu'il nous fera partager .en tout cas merci pour cette virée .mon mari marin ira sans doute retrouver gege sur un continent .moi non y a trop de grosses bete dans l'ocean , je flippe!<br />  cordialement <br />  josy (amie de christine et gégé)
Répondre